Les ateliers du Club Vivre-Ensemble sont organisés depuis cinq ans environ au Centre Lazare Garreau. Ils sont le fruit d’un partenariat solide entre le centre et l’association Enquête. Ils bénéficient aux enfants de CE1 à CM2 sur le temps périscolaire (jeudi : 17h15-18h15). Cette année, des collégiens ont pris part au club avec un atelier hebdomadaire de 11h45 à 13h30 environ tous les mardis, avec un temps de pause entre deux petites séances, mobilisant deux groupes différents.

Nous avons fait le point avec Mohamed, intervenant de l’association ENQUÊTE

Centre Social Lazare Garreau :
L’Association à but non lucratif, ENQUÊTE développe depuis 10 ans une expertise dans le domaine de la pédagogie relative à l’éducation des enfants à la laïcité et aux faits religieux, elle bénéficie de l’agrément du ministère de l’Éducation nationale, ainsi que de l’agrément ministériel “Jeunesse et éducation populaire”. ENQUÊTE est également lauréate de l’initiative présidentielle “La France s’engage” en 2015.
Mohamed, vous êtes intervenant de l’association Enquête, et titulaire d’un master à Lille III en interculturalité, vous poursuivez actuellement un doctorat à Lille II en science politique.

J’ai aimé le jeu Bingo sur l’histoire de la laïcité. Mon meilleur souvenir, c’est quand j’ai posé la question sur comment un enfant peut choisir sa religion, quand ses parents sont de religions différentes …

Jelil, 9 ans

Pouvez-vous nous raconter comment se déroule un atelier ?

Mohamed : Les enfants enquêtent, questionnent, et travaillent sur des thèmes importants, comme  la diversité, la citoyenneté, la laïcité, le fait religieux, savoir et croire … avec une approche participative et ludique, valorisant la prise de parole des enfants.
Ils parviennent progressivement et grâce à l’accompagnement pédagogique à développer un rapport apaisé et réfléchi vis-vis de thèmes souvent considérés comme complexes ou sensibles.

J’ai découvert des choses importantes sur les autres cultures, religions, nationalités. J’ai aussi compris la différence entre savoir et croire, entre ce qui est privé et ce qui est public. Ça nous aide à comprendre aussi l’histoire et la loi de notre pays.

Aya, 11 ans

Pédagogiquement, comment nourrissez-vous la réflexion des enfants ?

Le club donne la possibilité aux enfants, à travers des présentations audiovisuelles et textuelles, de découvrir d’autres traditions spirituelles et philosophiques : polythéisme, agnosticisme, athéisme.
Il permet aussi, chaque année, de visiter des lieux de culte, dans la métropole lilloise, représentant les trois religions monothéistes (Synagogue, Église, Mosquée).
Tout ceci permettant de cultiver le respect de la liberté de conscience et de culte, pour encourager aussi l’indépendance de l’esprit, et surtout la tolérance à l’égard de l’altérité.
Certains parents assistent parfois aux sorties en fonction de leur disponibilité. Selon nos retours, ils sont très satisfaits des activités proposées par le Club !

J’ai voulu aborder ce sujet avec le public enfance en priorité, ceci me semblait moins difficile. C’est aussi, une porte d’entrée pour aborder les parents à la fin de la journée, toucher les parents fait aussi partie de notre objectif.

David, Coordinateur

Concrètement, qu’apportent ces ateliers aux enfants ?

L’esprit critique, c’est quelque chose sur laquelle nous insistons beaucoup dans ces ateliers. Chaque enfant doit avoir la possibilité d’apprendre à écouter les arguments des autres, à développer calmement ses propres arguments, avec une démarche rationnelle, dépassionnée, fraternelle et tolérante. C’est aussi rappeler aux enfants que la laïcité est avant tout un moyen pour vivre ensemble de manière harmonieuse et pacifique, malgré nos différences d’origine, de conviction ou de nationalité. Les enfants arrivent souvent à la fin des séances de s’approprier positivement ce principe républicain (la laïcité) comme un champ des possibles plutôt qu’un catalogue d’interdits.

Avec une dimension transversale, le projet du Club V.E bénéficie de soutien et de participation de plusieurs animatrices et animateurs du Centre qui vous soutiennent activement depuis le début de vos interventions à Lazare Garreau en novembre 2018.

Cette année, il s’agit essentiellement de Maëlle, qui a joué un rôle important dans l’organisation des ateliers du mardi avec les collégiens. Cette année, les écoliers qui ont auparavant visité les lieux de culte, ont eu une petite surprise à la fin de l’année. Avec Ikhlasse et Mohamed, ils ont pu profiter d’une visite guidée dans les coulisses de l’Opéra de Lille (la grande salle, le grand foyer, la terrase de l’Opéra). C’était une belle façon de conclure l’année !

Nous pensons ici particulièrement à Samira qui a bien accompagné les phases initiales du projet il y a cinq ans environ avec le responsable du secteur enfance David Bernard.

Cet atelier m’a beaucoup apporté personnellement et professionnellement. Les enfants y apprennent beaucoup de choses importantes. J’ai beaucoup aimé les visites et les sorties. Je garde de très beaux souvenirs et merci beaucoup à Mohamed pour son travail !

Samira, animatrice au Centre depuis 16 ans

Ensuite, il y a bien sûr Ikhlasse qui a elle aussi beaucoup collaboré pour le succès de l’atelier du jeudi avec les écoliers. Enfin, je tiens à remercier Dounia, Sofiane, Billal et les responsables des secteurs David et Rachid.

ENQUÊTE en Chiffre

Depuis 2010 : 5 600 enfants et jeunes touchés dans ses ateliers,
Près de 12 500 outils diffusés,
Plus de 6 200 professionnels éducatifs formés.
Site web : https://www.enquete.asso.fr/

Visite de la déléguée du Préfet

Lors d’un atelier du « Club du Vivre Ensemble », Camille Tubiana, préfète déléguée pour l’égalité des chances dans le Nord a pu participer avec les enfants à un concours sur la laïcité.
Ce moment d’échange s’est suivi d’une réunion avec l’équipe du centre social autour du quartier de Lille-Sud et du projet « Enquête ».