Rassemblement très matinale (7h) en ce 29 juillet … nous sommes enfin arrivée à 10h à Chantilly. Après vérification des pass sanitaire, nous nous sommes dirigés vers le Château …
À l’exception du « Petit Château », construit au XVIe siècle, il date du XIXe siècle. Il a été construit pour le fils du roi Louis-Philippe Ier (1822-1897) à l’emplacement d’une forteresse médiévale.
La visite des collections de peintures, des dessins et des livres anciens à été orchestrée par deux guides géniaux. Ils ont su adapter la visite et la rendre ludique et intéressante même aux plus jeunes visiteurs.
Après un pique-nique dans les jardins du château, nous nous sommes tous retrouvés devant les Grandes Écuries (construites de 1719 à 1740) pour visiter le musée du cheval.
Il présente l’évolution du cheval dans toutes les civilisations et présente des chevaux cérémoniels chinois du VIe siècle jusqu’aux chevaux de carrousel de 1930.
Une représentation nous a été proposé par une Compagnie équestre qui propose toute l’année des créations originales pour émerveiller petits et grands en mêlant poésie, voltige et humour.
Dans les coulisses, deux dresseuses équestre nous ont montré la façon dont elles dressaient les chevaux de haute école, comme on les surnomme dans l’art équestre.
Les familles ont apprécié la journée. Tout le monde était fatigué dans le bus du retour, mais les enfants présents n’avaient pas l’air de subir la journée, bien au contraire ! Quant aux plus agés, ils ont été émerveillés par la visite, le spectacle … un vrai retour en enfance.