Un Fab Lab est une contraction de l’expression anglaise « Fabrication Laboratory » (laboratoire de fabrication).
Né au début des années 2000 à l’Université du MIT (Massachusetts Institute of Technology), cet atelier universitaire est maintenant devenu un mouvement mondial.
Un Fab Lab, c’est donc un lieu à la fois de conception, de fabrication d’objets et de partage d’expériences.

Toute personne, quel que soit son niveau de connaissance et ses moyens, peut venir réaliser ses créations et ses objets.
« Faire soit même, avec les autres ! »
Avec l’aide de professionnels, des machines sont mises à disposition notamment des machines-outils pilotées par ordinateur telles que les imprimantes 3D, des découpeuses laser, des fraiseuses, et même des machines à coudre ou à broder.
En France depuis 2012, on assiste à une floraison de Fab Labs, actuellement près de 400.

LE FAB LAB AU CENTRE SOCIAL

Cet été, durant trois semaines près d’une centaine d’enfants du quartier ont pu participer aux ateliers FabLab proposés au sein de la Fabrique du Sud.
Âgés de 10 à 14 ans nos « Fabriquants » se sont initiés à l’imprimante 3D, au codage informatique, mais également à la couture et à la customisation de vêtements. Chaque participant avait une semaine pour mener à bien son projet de A à Z, pour repartir ensuite avec son objet fabriqué. Partant de leur dessin, nos artistes en herbe ont imprimé sur sac de toile, tee-shirt et casquette leurs créations graphiques via les techniques de sérigraphie pour les monochromes et sur papier transfert pour les polychromes.

« Durant ce FabLab, j’ai appris à coder une animation réalisée sous Scratch 2 et je commence à programmer un jeu où il faut
éclater des ballons, ça me plaît ! J’ai déjà fait du codage Scratch en cours scolaire, beaucoup de fois, mais j’aime également
le faire en centre de loisirs. J’aime aussi le travail que les autres enfants font actuellement avec leurs t-shirts, je trouve que c’est bien au lieu d’acheter un t-shirt sans penser le dessin, là c’est eux les créateurs, on le fait soi-même »

« C’est la première fois que je crée un dessin pour le transférer sur un tee-shirt, j’ai aimé le personnaliser et je vais le porter cet été ! »

Cette dynamique créative et cette expérience d’apprentissage ont pris corps grâce à l’intervention de nos partenaires : l’illustrateur et sérigraphe Olivier de Carvalho, Hélène et Thomas des Ateliers des Petites Créations et du Blender Lab, nous les remercions pour leurs implications et leur grande pédagogie.
Fort de cette expérience positive nous poursuivons donc la dynamique Fab Lab avec la mise en place d’ateliers robotiques à destination des enfants les mercredis après-midi de janvier à juin 2019 au sein de la Fabrique.

fab lab lille sud la fabrique du sud centre social et culturel lazare garreau