Cette année l’Opéra de Lille nous a ouvert ses portes et nous, on en a pris plein la vue et les oreilles !

Clôturer la fin de l’année en beauté et en musique !

Le mercredi 18 décembre 2019, des participants aux ateliers de français se sont vus offrir une petite virée à l’Opéra. Le centre social propose ces sorties dans le but d’apporter une dimension culturelle aux ateliers -en découvrant notamment un nouveau lieu culturel, parfois éloigné de leurs habitudes ou de leur quotidien-, de mettre en application ce qu’ils apprennent en classe et de travailler la mobilité.

Ainsi, Malika, Ouafa, Zakia, Abdelslem, Mohamed, Nino, Gia, accompagnés de Sabrina, la coordinatrice du secteur adultes et Laura, la formatrice de français, ont pu se régaler d’un concert un peu particulier. En partenariat avec Attacafa, l’Opéra leur a proposé un voyage « Vers la transe », un duo d’improvisation Jazz mêlant la musique Gnawa du Maroc aux sonorités du Niger et du Brésil. Un voyage musical contemporain, guidé par la voix d’Adil Amimi et son gembri, enveloppé par les traitements sonores et la flûte de Jean-Luc Thomas, une très belle découverte !

Si vous voulez, vous aussi, profiter d’une pause musicale d’une heure dans le Grand Foyer de l’Opéra de Lille, c’est tous les mercredis à 18h, en compagnie de grands interprètes. C’est donc l’esprit transporté et émerveillé que les habitants sont rentrés sous les étoiles de ce beau soir de décembre.

C’était tellement bien qu’ils ont d’ailleurs voulu recommencer, mais cette fois-ci en famille !

Un samedi pour découvrir l’opéra en famille

Ainsi, lors des Happy Days de l’Opéra du samedi 1er février, ils sont retournés faire traîner leurs oreilles dans ce magnifique lieu. En force cette fois-ci, car aux fidèles acolytes des ateliers de français et leurs enfants, se sont joints les animateurs et les enfants du secteur enfance avec leurs parents.
L’Opéra de Lille ouvre ses portes trois fois par an gratuitement au public et en particulier aux familles. Lors de ces journées, communément appelées « happy days », plusieurs événements et parcours sont proposés, souvent en lien avec leur programmation. Le thème de ce samedi était « Pécheurs d’aventures » basé sur le premier opéra de Georges Bizet, Les Pêcheurs de perles.

Les participants ont pu visiter l’Opéra, ce bâtiment néo-classique de Louise-Marie Cordonnier, construit au début des années 1900. Après être entrés par l’impressionnant Grand Hall, c’est dans la Grande Salle qu’ils ont pu découvrir le spectaculaire décor du collectif FC Bergman, installé sur une plateforme tournante au grès des scènes.

Ensuite, ils se sont réunis dans le Foyer, éclairé par ses cinq grandes baies vitrées pour s’initier à la chorale ! En choeur, divisés en deux voix, ils ont interprété Sur la grève en feu sous la direction du Chef de Choeur de l’Opéra. Timides aux prémices, il leur a fallu peu de temps pour se transformer en véritables choristes, s’époumonant à cœur joie sur le tempo presto de l’acte
1 de cet opéra ! Deux bien belles façons de découvrir l’Opéra, loin des idées reçues que l’on peut avoir : ce n’était pas cher, parfois même gratuit, ils n’ont pas mis de costume pour s’y rendre, il n’y avait pas que des personnes érudites, d’âge mûr, et le contenu était finalement très moderne !

Pour vivre de telles expériences, restez donc attentifs et soyez des nôtres pour les prochaines découvertes culturelles du centre social !