Depuis plusieurs années, le centre de loisirs Lazare Garreau accueille des enfants porteurs de handicap. Afin d’améliorer la qualité d’accueil, mais aussi le suivi de ce public.
David, coordinateur Enfance, et Ophélie, éducatrice spécialisée recrutée en décembre 2019, ont développé le projet d’un accueil de loisirs « inclusif ».
Il s’agit de rendre accessible l’accès aux loisirs éducatifs, sportifs et culturels aux enfants de 3 à 17 ans porteurs de handicap, notamment lors de nos ACM (Accueil Collectif de Mineurs). L’idée s’est aussi développée au sein du multi-accueil. Ce projet repose sur 5 axes :
– L’accueil de l’enfant et de sa famille ;
– La création d’un réseau partenarial ;
– Le renforcement des équipes éducatives par l’embauche d’une Éducatrice Spécialisée ;
– La formation des équipes ;
– L’achat de matériel pédagogique adapté.
Avant de rejoindre le centre social, Ophélie a travaillé au contact d’enfants porteurs de différents handicaps en temps qu’AVS en classe spécialisée ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire). C’est grâce à son parcours qu’elle offre aux enfants accueillis au centre, bien plus qu’un accompagnement adapté.
Au centre social elle est devenue la figure repère pour les enfants porteurs de handicap et aussi pour les parents. Elle les oriente, informe, et établit un lien de confiance.
Grâce à son travail d’inclusion et de prévention, les enfants porteurs de handicap ont pu bénéficier des activités mises en place par nos animateurs et nos partenaires associatifs (judo, danse). Il s’agit d’adapter au mieux l’activité afin de respecter le rythme de l’enfant.

Un temps de formation dédié

Pour rendre l’équipe d’animateurs actrice de l’inclusion de ce public, Ophélie et David ont organisé des temps de formation à destination des équipes éducatives avec différents acteurs (UFCV, éducateurs spécialisés en IME).
Durant ces formations, les différents types de handicap ont pu être abordés. La matinée de formation portait sur la création d’un projet d’intégration global. Il vise à :
– Repérer les acteurs de l’environnement de l’enfant ;
– Améliorer le projet éducatif et pédagogique existant ;
– Adapter les activités aux particularités de l’enfant et s’appuyer sur des outils, du matériel pour qu’ils puissent participer aux activités ;
– Permettre aux enfants porteurs de handicap d’acquérir et de développer de nouvelles compétences sociales.
L’après-midi consistait à la mise en place de cas pratiques pour aborder de manière pragmatique et concrète les connaissances acquises le matin même : Immersion dans le rôle d’un enfant porteur de handicap.
Les animateurs se sont sentis impliqués dans les différents temps de formation et souhaitent développer leur créativité en matière d’élaboration d’activités inclusives et adaptées.
Ainsi d’autres temps de formation sont prévus prochainement.