Le développement durable peut parfois nous sembler être une notion abstraite et éloignée de nos préoccupations immédiates. Cependant, aujourd’hui nous sommes tous confrontés à un problème sans précédent : répondre aux besoins de 7 milliards d’humains tout en préservant nos ressources écologiques, économiques et sociales.

A l’occasion de la semaine européenne du développement durable ayant eu lieu cette année du 30 Mai au 5 Juin 2019, le centre social et culturel Lazare Garreau a vu les choses en grand : ce n’est pas une mais trois semaines (du 20 Mai au 7 Juin 2019) qui ont été consacrées à cet événement.
Parce que nous sommes tous concernés, petits et grands, habitants et salariés, ont pu bénéficier de diverses actions de prévention, de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.
Toujours dans un esprit convivial et familial, des animations et des réunions d’informations liées à l’alimentation, aux énergies, à la réduction et au tri des déchets, au recyclage ont été mises en place dans le but d’encourager les citadins et de leur permettre d’adopter des éco-gestes.

UN BÂTIMENT ÉQUIPÉ POUR DES SALARIÉS IMPLIQUÉS

Le centre social a eu la chance de voir s’offrir de nouveaux locaux en 2011 par la ville de Lille.
Des spécificités écologiques leur ont alors été attribuées, montrant déjà une volonté durable et responsable. Les membres de l’équipe ont suivi une réunion d’information leur rappelant ces particularités et les formant à la pratique d’éco-gestes.

UNE EXPOSITION RICHE DE SENS :

Durant les trois semaines, l’exposition « L’énergie, quels choix pour demain ? », qui représentait une vingtaine de photos, prises dans le monde entier par le photographe, reporter et écologiste français, Yann Arthus Bertrand, faisant état des conséquences de chaque geste de l’homme et faisant prendreconscience de l’état d’urgence était accessible à tous en salle polyvalente.
Son vernissage, le mercredi 22 Mai, a été le premier temps fort inaugurant l’événement autour d’un pot réunissant les habitants, les salariés et les partenaires.

UNE AUBERGE ESPAGNOLE ZERO DECHET

Fini les couverts jetables et les nappes en papier, place à de la vaisselle et nappes en tissu !
Chaque premier mercredi du mois, au centre social, les habitants, bénévoles, partenaires et salariés ont pris l’habitude de se réunir autour d’un repas sous forme d’auberge espagnole.
Au mois de Juin, ce temps d’échange et de partage s’est montré plus responsable que jamais. Le matin, des recettes avaient été mijotées par les habitants lors d’un atelier cuisine à partir des produits frais livrés par les bio-cabas et avec pour objectif le zéro déchet (dont la création de recettes avec les épluchures).
Le repas s’est clôturé par une animation des composts participatifs, libres d’accès à l’entrée du centre social, gérés par les AJONC (Amis des Jardins Ouverts mais Néanmoins Clôturés), partenaire actif du centre social proposant de nombreuses animations nature tous les mercredis auprès des enfants.
Toutes les auberges espagnoles tendent aujourd’hui à viser le zéro déchet. Un appui précieux de partenaires locaux : Grâce à une forte mobilisation de compétences locales ayant chacune montré un grand intérêt et apporté leur soutien au projet, toutes les actions ont rencontrés un franc succès.

VERS UN CENTRE SOCIAL ÉCO-RESPONSABLE

Ces 3 semaines ont enclenché une nouvelle dynamique au sein du centre, aussi bien auprès
des salariés que des habitants avec la journée du Word Clean Up Day. C’est ainsi qu’avec les fêtes de fi n d’année,
les habitants étaient amenés à venir « fabriquer leurs fêtes ! ». Des ateliers Do It Yourself ont donc été mis en place chaque jeudi après-midi depuis novembre jusqu’à la fi n décembre pour imaginer, créer et personnaliser leur décoration de table ou de Noël (carafes, dessous de verres, photophores et bougies, calendrier de l’avent etc).
Changer ses comportements n’est pas toujours évident. Toutefois, toutes ces actions, mises bout à bout, créent une conscience commune ; des petits gestes que chacun peut faire, à son échelle, mais qui avec le temps, auront un impact positif pour l’environnement et notre qualité de vie.