Cette fin d’année a été marquée par une forte mobilisation de la part de toute l’équipe du centre sur la campagne annuelle de dépistage du cancer du sein, ainsi qu’à l’encontre des violences faites aux femmes et aux filles. Tout a commencé lors de l’Octobre Rose avec une mobilisation accrue sur nos réseaux sociaux et dans nos actions. En novembre, les activités en lien avec la lutte contre les violences sexistes ont fédéré les habitant.es de Lille-Sud.
Octobre rose et bleu !
Nous avons marché à l’occasion de l’Octobre Rose qui vise à transmettre un message de prévention et de dépistage du cancer du sein, mais également dans le cadre de la semaine bleue qui valorise la place de nos aîné·es dans la vie sociale.
Macho Man
Début novembre, les secteurs adulte et jeune adulte sont allés visiter le spectacle-installation Macho Man qui se jouait au Grand Sud. C’est une expérience interactive durant laquelle le public, accompagné d’un système d’audioguides, déambule dans l’installation comme dans un labyrinthe et devient acteur du spectacle. Une traversée de 60 minutes qui nous met, avec justesse et puissance, face aux violences machistes existant dans les cercles conjugaux, familiaux, professionnels, sociaux et judiciaires. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la programmation de la Ville de Lille autour du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles.
Visite de l’Institut Pasteur de Lille
Le 29 octobre, les seniors ont visité le musée de l’Institut Pasteur avec Sabrina dans le cadre de l’Octobre Rose. Cette visite était organisée par la Ville de Lille et la CPAM. Nous avons appris l’origine de l’implantation d’un institut Pasteur à Lille, les découvertes de Louis Pasteur et Albert Calmette, la différence entre virus, bactérie, parasite et champignons jusqu’à l’apparition du vaccin.
Ateliers débat sur les violences sexistes
De nombreux ateliers ont été mis en place avec des associations telles que le mouvement du Nid ou le GRDR afin d’aborder cette thématique. Pour achever notre mobilisation, nous avons participé à la marche nocturne qui avait lieu à la Citadelle.
Si vous êtes victime de violence, appelez le 3919 (gratuit, anonyme, disponible 7/7j, 24/24h).