Zoom sur les activités langagières du Centre Social, car il s’en passe des choses et je suis sûre que vous êtes curieux de les découvrir ! Parce qu’au centre, quand on veut se perfectionner en Français ou partager des moments privilégiés autour des mots, il y a de quoi faire.
Deux intervenantes de l’association Culture et Liberté, Haleh et Ourida, animent des ateliers de préparation à l’examen du DILF et de l’alphabétisation via le numérique. Mais vous pouvez également participer aux ateliers d’alphabétisation et de Français Langue Etrangère avec Laura.

Voici plusieurs manières de se familiariser avec la pratique du français. Et pour les habitués de la jongle des mots, il y a l’atelier d’écriture avec Dominique de l’association Zazie mode d’emploi. Chaque année diverses productions sont réalisées. Focus sur le travail effectué en 2018-2019 avec les mots des uns et des autres.

L’ATELIER D’ÉCRITURE DÉCRIT PAR LES PARTICIPANTS

Qu’est-ce qu’un atelier d’écriture ? Ce n’est pas l’école, c’est très convivial, ça regroupe des personnes d’âges variés, de tous niveaux, réunies par l’envie d’écrire ou d’apprendre à le faire. Portées par le groupe tout est plus facile. L’animateur donne une consigne, chacun écrit comme il peut puis lit son texte s’il en a envie. Nous partageons les difficultés, des fous rires, des moments d’émotion, l’étonnement d’avoir su le faire….
« Le fait d’écrire en groupe multiplie mes idées, m’ouvre des horizons nouveaux. »
Chaque année, le groupe, qui se réunit tous les mardis matin, travaille sur un projet collectif. En 2018, ils avaient confectionné des marque-pages, donnant des indices, des devinettes de livres présents dans les rayons jeunesse, littérature, beaux-arts, des bibliothèques municipales lilloises.

« L’atelier ? Il m’arrive même d’y écrire des choses que je ne dirais pas. Ça libère ! »

Cette année, le groupe a voulu aller plus loin et a élaboré un recueil de textes intitulé « Les hasards de la vie ». Pourquoi ce titre? Parce que chacune et chacun puise son inspiration dans sa vie, dans celle du quartier, dans le passé, dans ses espoirs, dans ses délires … ce qui explique la variété des textes.

« Je suis surprise que sur un même exercice les vues de chacun diffèrent autant. C’est une découverte à chaque fois. »

L’impression de ce livre, voulu et porté par les habitants, a pu être possible grâce au financement du PIC (projet initiative
citoyenne).

« Nous sommes heureux à présent de partager avec vous une partie de notre production, une petite partie seulement, le choix n’a pas été simple, nous avons dû laisser de côté bien des pages qui nous tenaient à coeur.
Nous avons volontairement gommé les consignes auxquelles obéissent (ou désobéissent !) les textes pour les offrir à la lecture, libres de toute entrave : à vous de les lire à votre guise et à votre façon ! Chaque texte écrit est un cadeau que l’on fait, chaque texte lu un présent que l’on reçoit ».

Si vous voulez découvrir leur œuvre, rendez-vous le 4 juillet 2019 à 16h au centre social :
présentation du livre, lecture publique par les auteurs, suivi d’un temps de convivialité.

Atelier pratiques langagières, « République de la poésie »

Nous sommes le vendredi 3 mai, il est 17h et dehors, il pleut des cordes… En entrant dans le centre une
ambiance musicale nous guide jusqu’à la salle polyvalente… Mon regard se pose sur des visages, des brouillons d’écritures affichés au mur. C’est la restitution du projet des Pratiques Langagières. Des femmes, des hommes, des enfants, « des humains ! » me précise-t-on, nous exposent aujourd’hui leur projet, un projet qui a débuté il y a quelques mois, en atelier de français.

Avec la complicité de Frédérique Lamblin de l’association Du Vent Dans Les Mots et de Laura Cochain, formatrice de Français, les participants ont pu réfléchir à ce que leur évoquaient les valeurs de la République, la Liberté, l’Egalité, et la Fraternité…
• « Ca représente quoi pour vous ? »
• « L’ouverture, l’amour, le vivant… »
• « Et la mixité homme-femme, vous en pensez quoi ? »

« Le dire, l’écrire, ça me donne envie de faire plus ! »

Ces ateliers se sont déroulés au centre social et culturel Lazare Garreau, au centre social intercommunal de la Maison du Chemin Rouge, à l’association FAME et lors de la journée internationale des droits de la Femme à l’auberge de jeunesse Stéphane Hessel. La diversité des publics touchés a permis de réunir une vision assez large des pensées sur ces thèmes forts.
Agrémentées de lectures thématiques, ces séances d’écriture ont donné naissance à des poèmes. Différents procédés d’écritures, telles que les cartes mentales, la formation de sac à mot autour des thèmes définis, ont fait naître avec simplicité des vers. Ces techniques ont permis de rendre visible la richesse d’un vocabulaire parfois timide. Un recueil a été imprimé et distribué à chaque participant comme preuve indéniable de leur capacité de mise en mot.
A l’issu du projet, les auteurs ont été invités à se réunir tous ensemble pour mettre en commun et échanger sur leurs écrits. Cette séance fut enregistrée par Gilles Anquez de l’association Luliloula, producteur du reportage radiophonique très riche, qui a servi de base pour la réalisation du film retraçant l’ensemble du projet que vous pourrez regarder à volonté sur le facebook du centre social.
C’est avec des lectures publiques accompagnées du doux son des instruments originaux de Gilles que se clôt cette restitution, des mots plein la tête et l’envie de recommencer encore et encore …