A l’image du premier confinement, le centre social conserve son engagement d’aider les habitants du quartier et le renouvelle.

« Plus que jamais attachés au « bien vivre ensemble » et conscients de notre mission éducative, malgré la crise sanitaire depuis dix mois, nous avons tout mis en œuvre pour préserver le lien et permettre une continuité, avec des cours dématérialisés, un suivi de l’aide aux devoirs à distance et des collectes organisées par notre centre social et nos partenaires. »
Denise Cacheux, Présidente

Solidarité alimentaire

Pour répondre au mieux aux besoins des habitants, le Centre Social Projet nous rejoint. Cette coopération et l’expérience du premier confinement nous a permis d’étendre notre zone d’intervention et de mieux cibler les bénéficiaires.
En deux mois, c’est plus de 500 colis alimentaires fournis par l’association Human Appeal qui ont ainsi pu être distribués aux familles et aux étudiants les plus précaires.

Médiation sociale

Avec la continuité du service public, une forte augmentation des rendez-vous a été constatée. Notre médiateur social a du s’y adapter en accompagnant 51 personnes, une moyenne de trois RDV par jour, traitant principalement de l’insertion professionnelle, de la santé (demande de complémentaire santé solidaire, prise de rendez-vous médicaux etc. ) et l’accompagnement numérique.

Rendre visite aux personnes fragiles

Le Centre Social Lazare Garreau a apporté son soutien aux personnes qui en ont le plus besoin, à savoir les personnes qui ont dû subir de nouveau l’isolement. Nous avons mis en place des visites auprès des seniors pour échanger, mais aussi pour régler les problèmes liés aux courses ou aux démarches administratives. L’objectif est de toujours garder le lien humain avec les habitants, pour eux mais aussi pour nous.

Bonnets solidaires

Toujours dans un esprit de solidarité, le Centre Social Lazare Garreau et l’ABEJ se sont associés afin de réaliser une collecte de bonnets, écharpes et gants, dans le but de les distribuer aux sans-abris le jour du réveillon du 24 décembre qui se déroulait à l’ABEJ.
Chaque personne était invitée à venir déposer des pelotes de laines au Centre Social, pour qu’ensuite, notre fidèle groupe de l’atelier tricot puissent transformer tout cela en bonnets, écharpes et gants. L’opération a été un succès, un maximum de bonnets ont été confectionnés avant Noël, la mobilisation a été au rendez-vous.