Internet et la mise en scène de sa propre image est pour les jeunes un moyen non seulement de reconnaissance, mais aussi de construction de leur identité. Seulement, selon l’association e-Enfance, 1 ado sur 10 déclare avoir déjà été victime de cyber-harcèlement. Les conséquences de ces faits sont très graves.
Face à cela, l’équipe du centre s’est mobilisé pour permettre aux ados de mieux appréhender ce genre de situation. Durant les vacances de février 2021, 4 jours ont été consacrés à la prévention de ce fléau vis-à-vis des 12-14 ans.
Yassin Ouazarane (Siceron), vidéaste et expert en réseaux sociaux, a créé pour eux cette animation. Il a pu apporter son expérience de Community Manager diplômé en Communication, l’occasion pour lui de susciter de nouvelles vocations en leur apprenant « Comment devenir un bon Youtubeur ? ». Ainsi, il déconstruit le cliché souvent répété sur ce métier, assimilé à la paresse et à l’argent facile.
Une première demi-journée de sensibilisation théorique a fait germer l’idée d’un court métrage. Les jeunes ont pu observer tous les aspects techniques liés à la prise de vue et au montage de celui-ci.
Les jeunes ont choisi de parler du statut du témoin. Lorsque l’on parle de cyber-harcèlement, il est souvent question des cas de la victime ou du harceleur. Mais on oublie généralement le témoin, avec son œil extérieur, il a un rôle important à jouer.
Les jeunes, en se mettant en scène, deviennent acteurs et modèles à suivre. Par la suite, ils pourront devenir ambassadeurs, en sensibilisant leurs proches avec leurs mots et leurs codes et avoir une réelle influence sur leur entourage.
Par le biais de la mise en scène, l’apprentissage se fait naturellement, ce qui, pour les jeunes, représente une belle leçon.