Comme chaque année, le Centre Social s’est mobilisé pour la Journée Internationale des Droits des Femmes. Avec le collectif « Lille-Sud se mobilise », composé d’acteurs et d’actrices du quartier, nous avons proposé une programmation durant tout le mois de mars.

Retour sur le 8 mars

La journée du 8 mars met en avant la lutte pour l’égalité femmes-hommes et rend hommage (ou devrait-on dire femmage ?) à toutes les femmes qui se sont battues et qui se battent encore pour leurs droits à travers le monde. Cette journée est aussi l’occasion de questionner la place accordée aux femmes dans la société, d’informer et de sensibiliser sur les discriminations qui touchent encore les femmes aujourd’hui.

Retour sur les actions organisées en faveur de l’égalité femmes-hommes à Lille-Sud lors du mois de mars :

• Vernissage de l’expo-photo •
Notre premier évènement a été le vernissage de l’exposition-photo « Mon genre n’est pas mon métier » le lundi 7 mars, en présence du photographe Marc Helleboid et du Corif Lille. L’exposition regroupait des portraits d’individus qui exercent un métier ne correspondant pas aux stéréotypes de leur genre. Nous avons découvert, entre autres, le portrait de Khardiata, agent de sécurité, celui d’Amélie, cheffe d’équipe en espaces verts ou encore celui de Jean-Luc, agent d’entretien principal. Marc Halleboid a donné la parole à ses modèles lors de questions-réponses où l’on a pu en apprendre plus sur les stéréotypes de genre qui perdurent dans leur profession. Cette exposition est amenée à circuler dans les écoles et les structures qui en font la demande (mise à disposition gratuitement).

• Après-midi thématique •
Le jeudi 10 mars, nous avons organisé une après-midi thématique sur « la place des femmes dans l’espace public ». Nos partenaires le GRDR, le CORIF Lille et l’association FAME ont animé des ateliers : photo langage, customisation de sacs… Alexis a aussi fait un clin d’œil à Marie Curie en proposant des expériences scientifiques ! Cette après-midi a été suivie du vidéo mapping « Manantial » organisé avec Rencontres Audiovisuelles au Grand Sud. Ce spectacle de cirque contemporain, à la fois poétique et prenant, a conquis petit·es et grand·es !

• Ensemble pour elles •
Le jeudi 31 mars a marqué la fin de notre mobilisation collective avec un évènement fort : « Ensemble pour elles ». Le rendez-vous était fixé de 14 h à 16 h 30 au Centre Socioculturel Simone Veil pour une après-midi d’échanges, de débats et d’actions autour des droits des femmes. En plus
des divers ateliers, avait lieu la restitution de l’exposition « Habitante de Lille : mon quartier et moi ». Cette exposition est le fruit d’un travail commun entre l’association d’Animation du Petit Maroc et 8 centres sociaux : le Centre Social Vauban-Esquermes 77, la Maison de Quartier de Wazemmes, le Centre Social La Busette Lille, la Maison de Quartier Les Moulins, le Centre Social Mosaïque Lille Fives, le Centre Social Marcel Bertrand, la Maison de Quartier Bois Blancs et le Centre Social et Culturel Lazare Garreau.

L’artiste Daphné Linardos a travaillé avec des femmes de chaque quartier. Les femmes devaient se prendre en photo et répondre à la question « À quelle endroit te sens-tu puissante ? ». À la suite du projet, Daphné a conçu un jeu de cartes (disponible dans chaque centre participant) afin d’immortaliser ce travail et de découvrir les quartiers de Lille en s’amusant !

• Un travail collectif •
Pendant ce mois par ticulier, nos partenaires ont aussi organisé de nombreux évènements : une exposition à la médiathèque de Lille-Sud, une soirée
festive et solidaire au Grand Sud et la représentation « Paroles et Paroles » à la Fabrique du Sud. Ce que nous avons réalisé ensemble prouve une fois de plus l’importance et la force du travail collectif. Merci à toutes les personnes qui se sont mobilisées pour rendre ce mois de mars inoubliable et
solidaire. On se retrouve l’année prochaine et en attendant… que les luttes continuent !

Visite guidée du matrimoine de Lille-Sud

Le samedi 12 mars, nous avons déambulé dans les rues de Lille-Sud lors d’une visite guidée du matrimoine. Parallèle au patrimoine, le matrimoine désigne l’héritage des femmes : ce qu’elles ont transmis à la société et ce que la société a conservé et valorisé d’elles. Si on le croit récent, le mot matrimoine existe en fait depuis le Moyen-Âge ! Le matrimoine peut prendre plusieurs formes, l’une d’elles est les noms que l’on donne aux rues ou aux bâtiments publics.

Deux chiffres sur le matrimoine
• Moins de 4 % des rues de Lille portent le nom de femmes, contre 32 % pour les noms d’hommes et 64 % de noms neutres (Source : Article de Médiacité : À Lille, moins de quatre rues sur cent portent le nom d’une femme.)
• 75 hommes reposent au Panthéon contre seulement 6 femmes

Pourquoi le matrimoine est important ?
L’un des enjeux du matrimoine est de mettre en avant l’apport des femmes à la société. Les femmes ont toujours créé, mais leurs œuvres ont été invisibilisées au profit de celles des hommes. En réhabilitant la notion de matrimoine, on se réapproprie donc cet héritage culturel et on rend justice à ces femmes. Cette mise en lumière offre aux personnes de nouvelles représentations et permet à des jeunes de grandir avec des modèles d’identifications égalitaires et mixtes.

Piétons et vélos
Un parcours vélo et un parcours piéton ont été élaborés afin de valoriser ce matrimoine au sein du quartier et de sensibiliser différents publics. Ce livret est une occasion de redécouvrir le quartier de Lille-Sud tout en en apprenant davantage sur des femmes engagées ! Deux parcours ont été proposés : l’un à pied, l’autre à vélo ! Chaque parcours nous a mené à la rencontre de 6 femmes qui ont donné leur nom à des rues ou des équipements du quartier. Un livret qui regroupe ces 12 femmes et le tracé des deux parcours est disponible au centre social !

Télécharger le guide du matrimoine de Lille-Sud

Face aux violences, ne restez pas seule !
Numéros utiles :
Le 3919, numéro d’écoute et d’orientation vers des dispositifs adaptés à votre situation (gratuit, anonyme disponible 24h/24 et 7j/7)
Face à une situation dangereuse, composez le 17.