Le Multi-Accueil la ronde s’agrandit. Huit places occasionnelles sont créées afin d’accueillir les enfants âgés de 2 à 3 ans. Le groupe, baptisé « les Galopins » prendra vie dans les locaux du centre de loisirs maternel du centre social. Il fonctionnera les lundi, mardi, jeudi et vendredi, hors vacances scolaires. Et sera ouvert entre 9h et 17h30.

L’objectif principal est de permettre aux enfants qui ne connaissant pas la collectivité d’être accueillis avant le grand saut de la scolarité. Pour cela, un travail sera mené avec l’équipe enseignante de l’école maternelle La Bruyère, et son directeur. Une équipe pluridisciplinaire participe à l’éveil de l’enfant, à sa socialisation, à son éducation en lui proposant des jeux, des moments de partage avec ses parents et en lui offrant un cadre sécurisant.

NOUVELLE ÉQUIPE

Pour assurer l’encadrement des 33 enfants, l’équipe s’est enrichie de 4 professionnelles : Anaïs, Johanne, Louiza et Najat. L’équipe encadrante est à présent composée de 14 professionnelles :
• 4 éducatrices de jeunes enfants : Gaëlle, Katy, Charlotte, Anaïs.
• 2 auxiliaires de puéricultures : Laurence, Laetitia.
• 7 animatrices : Cindy, Delphine, Anne, Wassila, Johanne, Louiza, Najat.
• 1 infirmière : Claire.

NOUVELLES MÉTHODES

Pour pouvoir faire connaissance et favoriser la cohésion de cette nouvelle équipe, une demi-journée pédagogique a été organisée en novembre 2018. Cette formation a été animée par Michele Matthieux (psychothérapeute, diplômée en gestalt théorie). Elle connait bien l’équipe, puisqu’elle nous accompagne depuis 2012 en analyses
de pratiques. Ce temps d’échange a permis d’aborder le travail d’équipe, les valeurs, le projet pédagogique avec 33 enfants, les nouveautés et les pertes liées à cette extension à travers des exercices de coopération.
Pour débuter, les anciennes collègues ont mis des mots sur ce qu’elles perdaient et ce qu’elles gagnaient en agrandissant l’équipe. Les nouvelles collègues nous ont fait part de leur ressenti concernant leur arrivée au sein d’une équipe soudée et ayant des habitudes de travail, puis sur ce qu’elles pourraient apporter.
Nous avons travaillé les perspectives de travail par groupe d’accueil : les « Razmockets » : moins de 15 mois, les « Loupiots » : de 15 mois à 3 ans, les « Galopins » : de 2 à 3 ans.

Cela a permis de travailler sur le projet pédagogique de chaque groupe en fonction de la spécificité d’âge, et de mettre en avant les similitudes.

NOUVELLES IDÉES

Différentes idées ont émergé : réaménagement de l’espace, création de mobiles de décoration, activités sensorielles, passerelles entre les 3 groupes, restructuration des temps de réunion, etc. Les professionnelles ressentent une entraide entre salariées. Les nouvelles se sentent incluses dans l’équipe. Malgré 3 sections et 2 lieux de travail différents, nous continuons à former une unité !