Les arts du cirque mobilisent le corps de l’enfant, il est alors actif et réactif. Cet art permet d’acquérir un schéma corporel qui se construit progressivement.
Il permet d’éviter des difficultés d’adaptation, d’apprentissage et de maladresse, tout en favorisant la relation avec autrui et le développement intellectuel de l’enfant.

QU’EST-CE QUE LA CIRCO-MOTRICITÉ ?

Il s’agit de la pratique du cirque dans laquelle l’enfant va vivre le mouvement et ainsi mieux comprendre son corps, car il va le sentir et le ressentir pour mieux appréhender l’espace, l’objet, l’équilibre, etc.
Le mouvement va créer une stimulation et provoquer une sensation qui va permettre à l’enfant d’accroitre son imaginaire.
Mariam, âgée de 2 ans, fait virevolter des foulards au-dessus de sa tête.

LA CIRCO-MOTRICITÉ AU MULTI-ACCUEIL

Dans un environnement sécurisé, à travers une approche ludique et créative, les enfants peuvent progresser à leur propre rythme. Ils apprennent à s’intégrer dans le groupe, à respecter les autres et les consignes, mais aussi à surmonter leurs peurs et à s’exprimer en toute confiance. Au multi-accueil l’atelier est adapté aux enfants ayant acquis la marche. Les séances ont lieu 2 fois par mois (les jeudis de 10 à 11h).
Elles sont encadrées par un animateur du « Cirque du bout du monde », qui amène du matériel, et une professionnelle du centre.
Une séance permet à 8 enfants de s’essayer à cet art. Ziad, âgé de 2½ ans, grimpe sur une grosse boulepour se tenir en équilibre.
Pendant qu’un groupe explore ses compétences motrices (sauter, rouler, tenir en équilibre, etc.) tout en développant ses capacités à se situer dans l’espace et le temps, d’autres enfants découvrent et s’approprient le matériel spécifi que (assiette chinoise, balle de scène, pédalo, etc.).