La « Fabrique des Sciences » est un espace de découverte ludique des phénomènes scientifiques.
Au sein du système scolaire, les mathématiques et autres sciences peuvent parfois sembler abstraites car trop théoriques. La science ça fait peur, elle paraît ennuyeuse ou difficile.
Mais grâce à Alexis, ça devient « cool et rigolo ! »

A la mise en place de l’atelier, les enfants n’osaient pas venir mais aujourd’hui ils sont de plus en plus nombreux ! Ces ateliers sont animés par Alexis.

Faisons connaissance !

Alexis abandonne son contrat d’apprentissage entre deux années scolaires, il décide alors de commencer un service civique. Au mois d’avril 2019, son attrait pour les sciences lui donne envie de s’engager dans l’aventure des “Petits Débrouillards”. Cette association est un mouvement associatif d’éducation populaire à la culture scientifique et technique.
Son but : éveiller l’esprit critique et la curiosité scientifique pour faire partager les sciences au plus grand nombre.
Leur mot d’ordre : faire pour comprendre, comprendre pour mieux agir.
« Observer, s’interroger, expérimenter, tâtonner, débattre, conclure : la démarche scientifique est un antidote au dogmatisme. Au cœur de la pédagogie des Petits Débrouillards, elle encourage la curiosité, le partage des connaissances et l’esprit critique. »
C’est en faisant appel à cette association que nous l’avons rencontré, lors d’ateliers au centre social en février 2020 et que nous avons décidé de l’embaucher !

« Alexis est trop gentil avec lui on apprend beaucoup de choses sur la science et en plus tout ce qu’on fait avec lui c’est trop bien, on a construit un détecteur de gourmandise avec une bouteille et une paille, on fait un élevage de phasme scorpion et on fait de la programmation. »
Inès

Qu’est ce que la fabrique des sciences

En s’appuyant sur la démarche expérimentale, la didactique des sciences, son histoire et la connaissance des publics, cette « Fabrique » permet d’explorer les différents aspects de la mise en place d’activités scientifiques et d’acquérir progressivement par les publics les compétences nécessaires.

Voici les différents ateliers animés par Alexis en ce sens :

Le club des sciences

Le club des sciences a lieu dans le cadre de l’accueil périscolaire de 17h à 18h.
Sur la base de constats de phénomènes Alexis sait soulever l’incompréhension et suscite la curiosité des jeunes.
En utilisant des objets du quotidien, il met en évidence des phénomènes observables dans la vie de tous les jours, rendant tangible l’expression de théories parfois complexes, loin des stéréotypes associés aux sciences (technologies compliquées, abstraites etc.).
C’est le cas par exemple avec les fusées réalisées dans le cadre du club.
Avec la bonne problématique scientifique, on peut venir questionner beaucoup de thématiques de société : gestion des déchets, éveil à la physique-chimie etc.
En plus d’un éveil à la science, ses ateliers développent aussi l’imagination des enfants par la formulation d’hypothèses ouvertes sur le champ des possibles offert par l’imaginaire de ces scientifiques en herbe.
Des concours entre les secteurs ont été mis en place en alliant activités manuelles et robotiques. Par exemple, lors des vacances de Noël nous avons mis en place un défi de « Boîtes de Noël animées ». Il s’agissait d’amener de la robotique dans une activité manuelle (éclairage, motorisation, codage, etc).

Séjours scientifiques

Lors des vacances de Toussaint, les enfants de 6 à 10 ans ont pu profiter d’un séjour apprenant sur la science et la nature.
Les temps du soir étaient consacrés à la construction d’un volcan à l’aide de papier journal et de colle mais surtout du vinaigre et du bicarbonate pour une belle éruption volcanique. Le mercredi après-midi était consacré à l’expérience et à l’explication de cette réaction chimique effervescente.
Lors de ces séjours un lien particulier se noue avec les enfants, l’ambiance y est bienveillante, quasi familiale.
Les enfants font des expériences, manipulent et testent, pour reproduire et comprendre ces phénomènes. Ils créent et construisent eux même des choses, développant motricité, créativité et estime d’eux-même.
Cela va donc du design d’objet, jusqu’à la construction d’un petit prototype.

« Le club sciences c’est trop cool c’est mon activité préférée, j’ai construit un robot pierre feuille ciseau et mes expériences favorites sont celles qui explosent, comme les volcans ! »
Ritej

Une fabrique mobile

Cette fabrique à pour vocation d’aller vers les habitants, de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires sur des actions de sensibilisation et de développement liées aux usages numériques .
Par exemple, cet été dans le cadre de l’École Ouverte et dans celui de La Fête de la Science à la rentrée scolaire, des ateliers DIY & Makers ont permis aux jeunes du territoire de s’exercer à la robotique et de découvrir une approche plus ludique des sciences.
Avec les collèges du quartier, le projet « Fabrique des sciences » a donc pour objectif de sensibiliser les jeunes en proposant d’établir des parcours d’initiation et de perfectionnement aux pratiques scientifiques sur des temps périscolaires et scolaires en valorisant les travaux des enfants sur des événements communs.
Et pourquoi pas une mobilité et un engagement vers les filières techniques ?

Ce panel d’intervention répartie sur différents lieux et sur le temps des loisirs-éducatifs incitent les enfants à se lancer et à faire « quelque chose » qui fonctionne, la base de toute technologie.
En faisant, en testant et en améliorant, ils commencent à jouer avec la science, ils valorisent leur travail et se sentent valorisés. En effet, une fois à la maison, ils peuvent reproduire les expériences chez eux puisqu’elles n’utilisent que des objets du quotidien.
Collaborer ensemble à la pratique des Sciences au sein de ce quartier, a pour objectif de faire un réseau de Fabriques scientifiques et d’expériences.
Ainsi, parents-enfants pourront aller de l’une à l’autre, pour partager des ateliers, des savoir-faire, des connaissances et simplement le plaisir de faire soi-même avec les autres.