Des « Elles » au centre !
8 mars : journée internationale des droits de la femme, mais au centre social Lazare Garreau, c’est toute la semaine que les publics se sont mobilisés.

Chaque mois une auberge espagnole est organisée au centre social, ce mercredi 6 mars nous avons profité de l’occasion pour aborder ce thème. Sur les murs, une exposition intitulée « Femmes à l’honneur » mettait en valeur des personnalités qui ont joué et/ou jouent encore un rôle dans l’évolution des droits de la femme. On pouvait y voir le portrait de Simone Veil, figure emblématique des droits des femmes en France, mais aussi Solita Alizadeh, afghane qui lutte contre le mariage forcé. L’occasion de connaître, d’échanger et de se demander « quelles femmes ont joué un rôle important dans notre vie » : « Toutes les femmes, ma maman, Rigoberta Menchù, mes collègues, mère Theresa, Marie Curie … » Dixit les participantes de l’auberge.

Le lendemain, en partenariat avec une dizaine de structures lilloises (centres sociaux et associations), c’est à l’auberge de jeunesse Stephen Hessel que l’on a célébré cette journée. Au programme : des séances de Qi Qong, une initiation à la fabrication de produits cosmétiques, du yoga du rire, art thérapie, step, fitness, aromathérapie, notre exposition itinérante … Mais aussi un atelier d’écriture/d’expression permettant d’échanger sur les égalités ou les inégalités homme-femme, et retranscrit en quelques mots sur les vitrines de l’auberge.
Pour clore cette semaine dédiée aux femmes, une soirée exclusivement féminine était organisée à l’initiative des adhérentes du centre social, qui voulaient se réunir afi n de se retrouver et de passer un moment privilégié pour elles et entre elles. Auberge espagnole, karaoké, danse et rires étaient au rendez-vous. Se sentir « elles » pour un soir ! Toutes ces actions ont permis une rencontre des Lilloises de tout horizon, de passer un moment de bien être, de convivialité et d’échange, mais surtout de se rendre compte des progrès en matière d’égalité sur ce dernier siècle et de tout ce qui nous reste encore à faire pour un jour prétendre à une réelle équité !