Malgré une année scolaire mouvementée, par le risque d’un retour en confinement, par les fermetures de classes et une météo estivale pas franchement top, c’est la bonne humeur de l’équipe d’animation du centre social qui a réchauffé le coeur des enfants et des jeunes pendant les grandes vacances !

Trois lieux d’accueil

À l’instar de l’année dernière, l’organisation de l’accueil de loisirs a dû se conformer aux mesures sanitaires en vigueur. Cependant, cela ne nous a pas empêché de bien rigoler. Comme l’année dernière aussi, le centre social a pu bénéficier des infrastructures de la Ville de Lille. L’école Maternelle La Bruyère a accueilli 60 enfants de moins de 6 ans et l’Ecole Primaire Painlevé était réservée aux 80 enfants de 6 à 11 ans. Chacun de ces pôles étaient scindés en groupe de 20 enfants. La grande cour de récréation de l’école est un lieu très appréciable, vaste et adapté.
Le Centre Social était quant à lui occupé par les 50 jeunes accueillis cet été pour de nombreuses activités.
Au total, c’est une équipe de 40 animateurs dont 13 stagiaires qui a su innover et proposer de supers activités en accord avec les goûts des petits et des grands.

Un grand nombre de sorties

Une grande sortie était prévue par semaine, adaptée à chaque tranche d’âge et secteur.
Les vacances ont commencé par une sortie dans un nouvel espace, à deux pas du centre, dédié à la science : Smallicieux. Des simulations de scènes d’action où les enfants ont pu jouer les acteurs, un photoboot et des jeux d’eau liés à l’univers des sciences ont bien plus à nos jeunes participants. Il y a eu aussi l’Accrobranche à Phalempin, Bellewaerde, Astérix, Paridaisa, Walibi et Loisi Parc pour les enfants et les jeunes. En plus de cela, les jeunes ont pu profiter de PlopsAqua et Opal Laser.
Les plus petits avaient quant à eux leurs sorties adaptées : Bagatelle, La mer de sable, un parc sur le thème des états-unis, des cowboys et des indiens, mais aussi Boudewinjpark où les petits ont eu la chance de profiter des jeux d’eau. Ils ont été sidérés par le spectacle de dauphins.
La météo n’a malheureusement pas permis aux participants des sorties à Nausicaa d’aller sur le front de mer se baigner.

Une multitude d’activités

Les activités mises en place par la ville de Lille dans le cadre de Voyages voyage ont aussi rythmé les journées d’animation : les plus petits sont allés à la piscine, ont fait du poney et visité le zoo. Les plus grands ont pu aller à la piscine, et enfin, il était proposé aux ados de nombreuses activités : recyclage de jean, simulateur de surf, canoë et tyrolienne.
Nos super responsables d’animation ont pu concevoir des trames pour les grands jeux en amont pour cadrer et donner une orientation aux animateurs débutants et aux stagiaires. Mieux préparés, la pression des débuts dans l’animation étaient moins difficiles à gérer, ce qui leur a permis d’être plus créatifs et disponibles.
De nombreux Grand Jeux ont donc été organisés : Enquête Policière, Olympiade, Chasse au trésor, Rallye Photos, Casino, Jeux de piste, Kermesse et jeux d’eau.

De nombreux partenariats

Nous profitons de cette article pour saluer nos partenaires et prestataires.
MSC Lille a initié les enfants à la bonne pratique du vélo, de la trottinette et organisé un biathlon. Une journée VTT sera d’ailleurs organisée en nature prochainement. Nous remercions aussi les intervenants football Freestyle (Rémy Coquelle), Parkour 59, Kapuera, Voyages Descamps et Not Car (sociétés de bus) et bien sûr Le Grand Sud. Des ateliers jardinage et bricolage ont aussi été proposés aux plus petits à la Fabrique du Sud.

Écoles ouvertes

Le centre social était présent sur les deux collèges de secteur, Louise Michel en partenariat avec le Centre Social de l’Arbrisseau et Paul Verlaine. Pour le premier, des animations autour du numérique ont été proposées par l’équipe des Centres Sociaux Connectés ainsi qu’un atelier de sérigraphie avec Olivier de Carvalho. Le deuxième a pu profiter de la présence d’Alexis pour des ateliers scientifiques. Dans chacun des collèges, Sylvain a clos ces semaines en beauté avec une journée multi-sport à la salle Jean Bouin.

Séjours et mini-séjours

Le premier séjour à Serres Chevalier a eu lieu du 8 au 18 juillet. Le départ s’est fait pour la première fois en train. Vingts enfants et jeunes ont pu profiter de la station de ski et visiter Briançon et ses châteaux. Canyoning, rafting, randonnée, cani-rando, VTT, baignade en piscine naturelle, descente en kayak gonflable, foot, basket, escalade et via ferrata ont rythmé le séjour avec l’encadrement de 5 animateurs.
Le deuxième au Grau du Roi, du 15 au 26 août, axé sur la pratique sportive, a permis aussi aux 24 enfants de profiter d’un superbe chalet avec accès privé à la plage, du parc aquatique, de l’équitation, du pédalos avec toboggan, d’un laser game, et aussi de sorties nocturnes à la foire, des sorties au musée. Axés aussi sur l’aspect éducatif, les moments de baignades à la plage ont permis aux enfants de réaliser des activités sciences les pieds dans l’eau, merci Alexis. Ils ont aussi pu, avec les pompiers de l’Hérault, découvrir certains aspects de ce métier et monter la grande échelle. Sylvain a aussi organisé une compétition de foot en partenariat avec un centre social parisien.
Des actions autour du portage et du développement de projet ont été prévues pour permettre le financement de ces séjours jeunes. Ainsi, ils ont présenté leur projet devant le FPT et la CAF lors d’une commission de présentation.
Aussi 3 mini-séjours ont eu lieu cet été pour les plus petits, au Val Joly du 12 au 16 juillet (19 enfants), A Wormhout du 26 au 30 juillet (17 enfants) et au Portel du 9 au 13 août (20 enfants).