Cette année, le Centre Social et Culturel Lazare Garreau a eu le privilège d’avoir été sélectionné par la Ville pour être un des ambassadeurs lillois de « La Mode a du Coeur » à Oujda.

En 2017, grâce à Martine, notre bénévole couture, le centre avait participé, avec d’autres créateurs lillois et internationaux au challenge la Mode a du Coeur : créer une tenue originale à partir de tissus africains (tels que le wax) et de dentelle de Calais, avec pour thème « le nomadisme ».

Parmi ces stylistes, l’Association Orientale pour le Développement d’Oujda (A.O.D).
Cette association travaille sur les mêmes valeurs que la Mode a du Coeur : permettre à des personnes en précarité, isolées ou à de jeunes talents de valoriser leurs potentiels et créativité. Chaque année, cette association organise le Festival Blouza, bien connu au Maroc.

Afin de renforcer cette coopération interculturelle, l’A.O.D. a invité un groupe lillois à présenter des blouza (tenue traditionnelle de la région oujdi) avec la mise en valeur de la dentelle de Calais.
Ainsi du 5 au 9 septembre 2018, 5 ambassadeurs, dont le Centre Social et Culturel Lazare Garreau, sont allés à Oujda pour participer au défilé « Blouza ». Des liens forts ont été tissés avec les Oujdis ; nous avons échangé sur nos savoir-faire. Le groupe en revient plus motivé avec de nouvelles envies pour le projet la Mode a du Coeur.
Les Blouza créées ont été présentées au défilé de clôture du Festival des Solidarités Internationales de Lille au Palais Rameau le samedi 24 novembre 2018.