Mobilisés ensemble pour les droits des femmes

En 2019, nous avions proposé des quiz, des débats, une journée d’échanges et de partage avec les adhérentes des centres sociaux lillois à l’auberge de jeunesse Stéphane Hessel. Lors de notre auberge espagnole mensuelle, nous avions aussi réalisé une exposition présentant des figures féminines ayant oeuvrées dans leur pays à l’amélioration de la condition féminine.
Cette exposition transcendait ainsi les domaines et les époques. Cette année, nous avons décidé de revenir sur notre quartier. En effet, au quotidien, des femmes, de tout âge,bénévoles, salariées et avant tout citoyennes, s’engagent à Lille Sud dans de nombreux domaines.

Exposition-photo « Femmes engagées à Lille Sud »

Marc Helleboid, auteur photographe, a rencontré quelques-unes de ces femmes qui ont accepté de lui accorder un peu de leur temps pour partager leur expérience au service des autres. Elles témoignent alors de leur parcours et de leur engagement. A travers 16 portraits, nous souhaitions rendre hommage à toutes les femmes engagées qui permettent de donner vieà notre quartier.

Sans ces femmes, le quartier de Lille Sud ne serait pas le même. Il existe bien d’autres femmes formidables investies au sein du quartier. Les unes sont bien connues dans l’espace public. D’autres agissent discrètement pour le bien-être de la société. Nous les en remercions tout autant.
Cette exposition était visible à la fois au centre social, à la Fabrique du Sud, à la Médiathèque de Lille Sud et au Cinéma L’univers.

Le vernissage a eu lieu le mercredi 4 avril 2020 au centre social lors de notre auberge espagnole. Plus de 80 habitants et de partenaires étaient présents. Ces derniers ont pu échanger, débattre, écouter la lecture de textes réalisés par le groupe de l’atelier d’écriture qui avait travaillé cette thématique en amont. Cette action ouvrait alors le début de la programmation à Lille Sud.

Des ateliers d’expression autour des droits des femmes

En parallèle nous avons mis en oeuvre avec l’aide de nos partenaires des ateliers d’expressions collectives sur les principes d’égalité en France et l’accès aux droits plus précisément sur l’égalité entre les hommes et les femmes. Avec l’aide de l’association Culture et Liberté nous avons mis en place des groupes de parole sur cette thématique, sur le sens des mots, sur nos représentations ; pour échanger et préparer la mise place des ateliers de pratiques culturelles.

En effet durant trois sessions les 3, 10 février et le 2 mars derniers nos bénéficiaires participant aux groupes de pratiques langagières sont allés à la découverte du fonctionnement d’un Fab Lab avec l’aide de l’artiste Olivier de Carvalho.
Sur la base du mot « FEMME » écrit en plusieurs langues, les participants ont créé et réalisé des visuels artistiques imprimés sur 100 totes bags.

Ces derniers ont été distribués aux habitants le 5 mars à la Fabrique du Sud avec diverses communications, guides et livrets d’information sur les droits, la lutte des violences faites aux femmes, etc. De plus un travail de fond fut entrepris en ce sens avec la Cie Joker via la lecture et la création de Contes, issus de monde entier et orientés sur le parcours
de vie de femmes. S’exprimer oralement sur une thématique culturelle et sociale permet de travailler la dimension collective, tout en cheminant et traçant à travers les écritures imprimées un pont entre nos représentations et nos cultures.

Des associations mobilisées pour la défense des droits des femmes

Les associations de Lille-Sud se sont mobilisées pour proposer aux habitants toute une programmation en faveur des femmes durant quasiment une semaine.
Le centre social a coordonné ces rendez-vous et proposé une communication commune.
Il s’agissait de proposer alors un parcours aux habitants : en allant d’un jour à l’autre, du centre social, à la Fabrique du Sud, au
Complexe sportif Antoine Blondin, au cinéma l’Univers, à la Médiathèque, la marche du « collectif 8 mars » au centre de Lille, pour finir le dimanche 8 mars au Palais des Beaux-Arts.
Les habitants pouvaient se renseigner auprès des stands d’informations sur les droits des femmes, rencontrer des professionnels de santé, participer à une conférence sur le périnée, fabriquer des produits écoresponsables, assister à la projection du film Difret au cinéma l’Univers, profiter d’ateliers de bien-être et sportifs….

Ces journées de sensibilisation et de mobilisation ont été une vraie réussite en termes de fréquentation, d’informations, d’échanges, de débats et de partage, avec pour finalité de constituer une culture de l’égalité et du respect mutuel, en adoptant d’autres modèles de comportements sans discrimination sexiste ni violence.
Organisée en peu de temps, cette semaine a suscité au sein de notre structure et chez certains partenaires, habitants, l’envie d’aller plus loin. A voir ce que nous réserve l’édition 2021.
Si vous avez des envies, des idées d’actions, de débats, n’hésitez pas à nous en parler !