L’Assemblée Générale du Centre Social et Culturel Lazare Garreau s’est déroulée le mercredi 2 mai 2018. Cette année, nous revenons sur cet événement à travers les impressions et le témoignage de Mr Quemener René, Prêtre de la Paroisse Saint-Luc à Lille Sud.

Ce soir, c’était la grande assemblée annuelle du Centre Social et Culturel Lazare Garreau. La salle débordante de monde et de vie nous offrait une mosaïque d’âges, de visages respirant la joie d’être ensemble. On sentait les gens heureux d’être là.

Les fenêtres entr’ouvertes laissaient se déverser sur tout le quartier une musique comme venue du ciel portée par des anges.

En effet, serrés les uns contre les autres, une dizaine d’enfants nous transportaient de bonheur avec l’archet de leur violon.
Oui, à Lille Sud des enfants sont en train d’apprendre à jouer de la musique « Classique », comme on dit.

Début juin, ils seront 120 de l’agglomération lilloise à se produire dans la salle de l’Orchestre National de Lille, le Nouveau Siècle. Et fin juin, ils joueront avec l’Orchestre Philharmonique à Paris.
Les vibrations des violons, violoncelles et altos ont profondément touché les gens présents. En fait, à travers la sensibilité de leur archet ces enfant nous communiquaient quelque chose de la musique qui vient du fond d’eux-mêmes, du fond de leur âme.
Samia, la référente du projet disait :

« On ne s’imagine pas entendre ceci, ici à Lille Sud, c’est une opportunité formidable qui nous est offerte. Aujourd’hui, des parents nous demandent s’il y aura une nouvelle session. Ces parents qui nous sont d’un grand soutien, car parfois il y a des caps difficiles à franchir. »

En pensant à ces enfants à la patience de ceux et celles qui les accompagnent, nous réalisons qu’ils sont, avec beaucoup d’autres, en train de changer de visage et la renommée de Lille Sud.

Ici, la beauté ne s’impose pas ; mais si on la cherche, elle vient à nous !

Nous remercions également l’ensemble des participants : usagers, bénévoles, salariés, partenaires et administrateurs.