Voyage des seniors en Espagne du 20 au 31 mars 2018
Après une longue période de préparation, de près de deux ans, entre le montage des dossiers de subvention, le choix de la destination, la réalisation des actions d’autofinancement : organisation de repas pour 150 ou 200 personnes, tombolas, mise en place des séances de coiffure, etc., nous sommes enfin partis à onze seniors, accompagnés de Rachid et Ismaïl pour passer une dizaine de jours au sud de l’Espagne, plus exactement en Andalousie.

Quelle belle région !

Nous avons découvert une culture et des habitudes de vie différentes à une période particulière dans un pays majoritairement catholique. Nous sommes arrivés à Séville, capital de l’Andalousie, au moment de la célébration de la plus grande fête religieuse de la région « La semaine Sainte » et nous avons pu voir défiler des pénitents masqués, des femmes en costumes traditionnels, des chars richement décorés, portés à dos d’hommes sur lesquels trônaient des statues de la Vierge habillée de parures brodées.
Avant de quitter cette grande ville qui abrite un ensemble passionnant de monuments inscrits au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, la Cathédrale, l’Alcazar la célèbre Giralda et la cour des Orangers, nous avons eu la chance de goûter une délicieuse huile d’olive espagnole et avons visité le moulin qui l’avait produite.

Durant notre voyage itinérant et notre déplacement dans la région d’Andalousie, nous avons parcouru 2 700 km entre Séville, Grenade, Cordoue Ronda, Malaga…

Nous avons également visité des églises, de nombreux châteaux fortifiés, des jardins
luxuriants. Par curiosité, nous avons appris que Cordoue au Moyen Âge comptait un million d’habitants, que les religions y cohabitaient en toute harmonie, que les savants y travaillaient collectivement.
De nombreuses découvertes scientifiques y ont vu le jour et ont permis plus tard de découvrir le Nouveau Monde bien avant
Christophe Colomb.
Des trésors architecturaux tels que la mosquée de Cordoue, Medina Azahara, font le prestige de l’Andalousie.

Le savoir y est prospère et accessible de tous. Voilà un modèle de vivre ensemble pour notre présent…

Ainsi nous avons vu Grenade dominée par la Sierra Nevada couverte de neige. Qui parmi nous n’a pas aimé Ronda la ville installée au sommet d’une montagne et perchée sur une falaise vertigineuse d’où les paysages sont à vous couper le souffle, quiconque aura eu la chance de visiter cette petite ville de la province de Malaga comprendra son charme et visitera ces monuments historiques tels que le pont neuf, Casa Del Rey Moro, etc. À Malaga, après avoir visité Alcazaba, le château Gibralfaro, et le musée de Picasso, nous avons fait des emplettes dans la vieille ville.
Pour une meilleure organisation de la vie quotidienne, nous avons loué des gîtes de façon à tenter une expérience communautaire en autogestion. Nous avons allumé du feu dans les cheminées, car certains matins il ne faisait que 6°.

Nous avons fait des sandwichs à la chaîne pour nos pique-niques, nous avons gouté la chorba,
les keftas, la tchicha, le thé aux herbes, des feuilles de mauves cuites comme des épinards.
Nous avons cuisiné ensemble une délicieuse paëlla, nous nous sommes régalés avec des kilos et des kilos d’oranges que nous avons ramassés dans une orangeraie appartenant au propriétaire du gite.
Bref… on pourrait parler bien longtemps de ce voyage riche en découvertes ce qui nous donne déjà l’envie de renouveler cette expérience inoubliable.