Chaque année la période estivale est pour le Centre Social et Culturel Lazare Garreau un temps fort en activités ! De nombreuses sorties et actions sont entreprises pour apporter le meilleur à nos adhérents afin que chacun puisse profiter de ses congés et s’évader de la réalité quotidienne.
Nos équipes ont cette année encore organisé des séjours qui ont permis aux enfants, aux jeunes et à leurs familles de partir en vacances !

Chaque année la période estivale est pour le Centre Social et Culturel Lazare Garreau un temps fort en
activités ! De nombreuses sorties et actions sont entreprises pour apporter le meilleur à nos adhérents afin que chacun puisse profiter de ses congés et s’évader de la réalité quotidienne.
Nos équipes ont cette année encore organisé des séjours qui ont permis aux enfants, aux jeunes et à leurs familles de partir en vacances !

LES JEUNES ENFANTS

Deux mini-séjours et un séjour ont été pensés pour les plus jeunes.
Du 16 au 20 juillet, quinze enfants de 4 à 8 ans ont profité du « vert » au centre d’éducation nature du Houtland à Womrhout. Une opportunité pour nos petits lillois de découvrir la vie à la campagne dans un environnement en pleine nature.
Du 23 au 27 juillet ce sont cette fois vingt deux enfants âgés de 6 à 10 ans qui ont profité du sable, du soleil et de la plage à la Portel au Mont de Couppes.

Dans les Cévennes au Val de l’Hort, vingt et un enfants (10/14 ans) ont pris un grand bol d’air du 17 au 25 août dans un environnement montagneux. Lors de ce séjour, le paysage accidenté a été une aubaine à la pratique de
nouvelles activités comme l’escalade et le rafting. Dépaysement garanti !
Les activités et lieux de séjours proposés sont choisis par nos équipes pour favoriser la découverte et l’épanouissement personnel des enfants, afin de leur offrir de beaux souvenirs !

ALLEZ LES JEUNES ! RAID SPORTIF EN ARDÈCHE…

Les départs en vacances constituent des moments de loisirs, de découvertes, de rencontres et de pratiques d’activités extraordinaires pour les jeunes adultes de 16 à 25 ans.
Cette année, la mobilisation de l’équipe jeunesse du Centre Social et Culturel Lazare Garreau a permis l’accompagnement d’un groupe de 9 jeunes pour l’organisation d’un séjour sportif en Ardèche. Cette destination offre une multitude d’activités sportives et de plein air.
Après deux réunions d’information et de concertation, les jeunes ont choisi Saint- Martin d’Ardèche pour y séjourner du 20 au 31 juillet. Entourée de grottes et d’avens et située aux pieds des gorges de l’Ardèche, la ville de Saint-Martin d’Ardèche était le lieu idéal pour les amateurs de canoës et de kayaks.

Ce paisible village a permis aux jeunes amateurs de sports extrêmes la pratique d’activités telles que le VTT, le quad, le paintball, le karting, mais également de magnifiques randonnées. À proximité de nombreuses rivières aux eaux claires ont offert de superbes lieux de baignades, de détente et farniente !

LA VIE DE GROUPE ET EN COLLECTIVITÉ

Les participants ont été hébergés dans un gîte en gestion libre, agréé pour l’accueil des groupes. Suite à leurs journées sportives et malgré la fatigue, la répartition des tâches de la vie quotidienne s’est déroulée dans la bonne entente et la convivialité : facteur important à la réussite de ce séjour.

INDÉPENDANCE !

Pour des raisons pratiques, de mobilité et afin de profiter librement de leur séjour, les
jeunes ont préféré partir en mini bus. Cela leur a permis de réaliser des excursions,
de visiter la région et de profiter de la richesse de son patrimoine. Ils ont même organisé un voyage itinérant à Marseille ou ils ont passé deux nuits.

Chaque année au mois de novembre décembre, le secteur Adultes/Familles du Centre Social et Culturel Lazare Garreau propose à une dizaine de familles d’effectuer un séjour estival.

UNE ORGANISATION DE LONGUE HALEINE

Pourquoi si prendre aussi tôt ? Parce que ce sont les familles qui organisent elles-mêmes le projet. Lieu de séjour, type d’hébergement, périodicité, activités, etc. autant de questions auxquelles il faut répondre en collectif. Il faut également gérer la création d’un budget à travers des actions personnelles ou collectives, pour cela :
• On économise de l’argent tous les mois,
• On organise des autofinancements pour financer des activités supplémentaires,
Nous remercions les financeurs sans qui rien ne serait possible. CAF, VACAF, ANCV, Département du Nord, Fédération Nationale des Centres Sociaux

LIEU DE SÉJOUR

Les familles ont réservé au « Camping 4* La Pommeraie » à Trégunc dans le Finistère. Cette infrastructure de qualité a permis aux familles de loger dans de charmants Mobil- Homes. Son grand parc aquatique offre de nombreuses activités : piscine couverte, piscine extérieure, toboggans, solarium avec jacuzzi, etc.
N’oublions pas les animations du camping, adaptées à toute la famille pour une ambiance festive au rendez-vous.

QUE L’ON ÉTAIT BIEN !

Huit familles sont donc parties du 14 au 21 juillet 2018 en Bretagne. Cette année, on a pu voir le feu d’artifice du 14 juillet.
Qui a dit qu’il ne faisais pas beau en Bretagne ? On est tous revenus enchantés et bronzés ! Nous avons vécu la finale de la Coupe du Monde au camping : nous sommes champions du monde, quelle ambiance ! Les familles ont pu visiter Concarneau et sa célèbre ville close. Une visite terre et mer puisque nous avons embarqué à bord d’un joli bateau coloré pour une magnifique balade.