Vacances Familles 2019

En mode vacances !

 

Comme chaque année, le centre social a organisé un séjour collectif « vacances familles ». Enfin « organiser », plutôt aider les familles inscrites à mettre en place le projet. En effet, elles sont à l’initiative de tout.

  • Quand partons-nous ? « le mois de juillet ! On a hâte d’être en vacances »
  • Quelle direction ? « la mer, c’est mieux ; c’est bien pour les enfants »
  • Comment y allons-nous ? « Le train cela peut être compliqué avec les correspondances, les enfants et les valises. En bus, c’est plus pratique»
  • Quel type d’hébergement ? En mode camping, avec de superbes mobile-homes. « On ne connaît pas, ce sera l’occasion ».
  • Où allons-nous précisément ? La Vendée, encore ? « C’est que les infrastructures proposées dans le camping sont top ». « Et puis 10 heures de route cela fait un peu beaucoup ».
  • Combien cela coûte-t-il? Heureusement que des partenaires, tels que la CAF (VACAF), le Département du Nord, la Fédération des centres sociaux et les chèques vacances ANCV, nous aident à financer en grosse partie le séjour.

La participation des familles et les actions d’autofinancement mis en place nous permettent de faire un super séjour.

Cette année, 7 familles se sont investies pleinement dans le projet et sont parties du 20 au 27 juillet 2019 au camping club 4* « L’évasion » à Landevieille. Au programme : farniente, piscines intérieure et extérieure, toboggans, jacuzzi, …  Le « plus de cette année» : un lagon, sorte de petite plage privée, en plein cœur du camping ! Un véritable délice pour les enfants et les parents, surtout avec cette canicule qui a plané sur toute la France ! N’oublions pas l’océan et ses vagues, les soirées camping (karaoké, soirée dansante, magie hypnose,…). Et cette fameuse soirée mousse ! On a bien ri, dansé et chanté !

Grâce aux actions d’autofinancement, les familles ont pu visiter l’île de Noirmoutier.  Le circuit guidé en train touristique nous a permis de visiter les marais salants et comprendre comment on faisait le sel, une des spécialités de l’île. Tout le travail fourni ! Cela donne aussi de beaux paysages. L’après-midi, elles ont découvert l’aquarium de Noirmoutier avec son spectacle d’otaries. Mais quelle chaleur ! Une glace ou une granita ne suffit pas à rafraichir ! On veut tous faire un plouf à la piscine.

Mais le temps passe vite ! Il est déjà l’heure de rentrer… Mais quelle semaine de plaisir, de folies et de déconnexion totale ! Heureusement qu’on garde ces souvenirs plein la tête et qu’on a fait pleins de belles photos ! Notre dernière réunion bilan au retour de vacances permet de se remémorer ce séjour et partager encore un bon moment.

Vous souhaitez faire partie de l’aventure pour le séjour 2020, nous vous invitons à notre réunion d’information le mercredi 13 novembre 2019 à 10h.



© 2015 Centre Social Lazare Garreau