Centre Social

Le Centre Social et Culturel Lazare Garreau est situé au coeur de Lille Sud, territoire en pleine transformation urbaine.

Notre équipement, géré par une association (loi 1901), a un peu plus de 14 ans d’existence. Il va fêter ses 15 ans d’agréement en 2016. Fort de plus de 600 adhésions familiales et de 2 400 usagers recensés, il voit passer en plus un certain nombre de participants à des activités ouvertes et héberge dans ses locaux un certain nombre d’associations, en particulier les Restaurants du Cœur.

Il est administré par un Conseil d’Administration qui se réunit régulièrement, CA composé de bénévoles qui gère une PME sociale de 38 salariés, confronté aux exigences techniques de management social d’une équipe de salariés et de missions sociales de terrain. Les partenaires publics participent à nos débats, formulent des avis et alimentent les analyses du CA et ses décisions, la palette de ses activités, la gestion de son fort volume de fonds publics, l’exigence de qualité des services à rendre aux usagers, la quantité et la complexité des procédures, les responsabilités d’une structure associative en termes de qualité, de transparence, d’efficacité.

Notre fonctionnement démocratique est conforté par différentes instances de concertation : comité des usagers, commission petite enfance, commission enfance et jeunesse, réunions de parents, groupe socio éducatif (accompagnement des projets d’ados et de jeunes), commission insertion, rencontre des référent(e)s familles…

Nos cadres (Directeur, Directrice adjointe, responsables de secteur) contribuent non seulement à la mise en œuvre des actions décidées par le CA mais aussi à la réflexion sur la conduite du projet associatif et à la définition des orientations.

Les bilans et rapports d’activités témoignent de la quantité d’activités déployées par le Centre Social. Le Centre Social et Culturel Lazare Garreau est de plus en plus comme un poisson dans l’eau du quartier, même s’il a encore une marge de progression pour être connu de toute la population. Pourtant il fonctionne comme une maison de quartier avec des fonctions diversifiées (une fonction accueil très importante, une communication en progrès, des activités variées, une dimension culturelle accrue) et un engagement fort de presque tous les salariés dans le projet.

Nos modes de financement et nos moyens matériels contraints impliquent une charge de travail importante. Les collectifs de secteurs sont soudés et leur regroupement dans un seul lieu depuis octobre 2011 crée un meilleur partage au sein de l’ensemble de l’équipe.

Nous avons emménagé fin septembre 2011 dans de nouveaux et beaux locaux mis à notre disposition par la Ville de Lille. Ayant toujours fonctionné dans des locaux aléatoires, le Centre Social et Culturel Lazare Garreau est pour la première fois dans un équipement conçu pour lui.

L’équipe salariée, les usagers ont investi des locaux très clairs, très agréables, tous fonctionnels et nous remercions l’équipe municipale et la Mairie de Lille de nous avoir dotés de ce bel outil.

© 2015 Centre Social Lazare Garreau