Soutien au développement du pouvoir d’agir des habitants et défis liés au numérique

Face à la transition numérique qui bouleverse la société, les centres sociaux de France sont requestionnés dans leurs rapports aux habitants, aux territoires, à leur projet, et initient de nouvelles réponses dans la diversité des contextes ruraux ou urbains. C’est le cas particulièrement en Nord Pas-de-Calais à travers l’expérimentation Centres Sociaux Connectés, initiée depuis 2017 sur la Métropole Lilloise. Celle-ci a été fortement accélératrice de changements dans les projets menés et leur impact auprès des habitants.

L’université d’été co-organisée par la Fédération Nord Pas-de-Calais et la Fédération des Centres Sociaux et socioculturels de France, le 2 juillet 2019 à Lille a regroupé 250 habitants, professionnels des centres sociaux et partenaires. Elle a permis de faire le point sur plusieurs questions :
• Quels sont les enjeux pour les habitants ?
• Quels rôles les centres sociaux peuvent-ils jouer ?
• Comment faire de cette transition non pas d’abord un risque, mais un levier d’émancipation, de développement des personnes, des groupes et des territoires ?

Les expériences présentées à l’université d’été montrent que des outils et des approches (outils pédagogiques, web radio, éducation à l’image…) permettent de dépasser les peurs liées au numérique, et de reprendre un peu de maîtrise sur ce qui nous entoure.
Le numérique « made in » centres sociaux, est un levier pour appuyer notre approche du collectif : agir collectivement, lutter contre l’isolement, monter en autonomie etc. C’est un moyen de renforcer les échanges, les solidarités, de raconter des expériences, individuelles et collectives. Il produit un impact sur la vie des territoires. Il crée du lien entre les gens, anime la vie autour et dans le territoire. Les centres sociaux en font un outil qui renforce ce projet de société basé sur la démocratie, la solidarité, la dignité.
Alors mettons l’outil au service du projet et des personnes !