À la rentrée 2017, l’école maternelle de la Briqueterie sera transférée. La Mairie de quartier souhaite réinvestir les lieux de manière innovante afin d’offrir aux habitants du quartier un « tiers-lieu » unique répondant aux problématiques sociales et culturelles.
Le mercredi 7 juin dernier dans le cadre du projet « Centres Sociaux Connectés », a eu lieu au Grand Sud un atelier collaboratif, pour répondre à cette question, de nombreux protagonistes se sont réunis.

L’OBJECTIF ?
Définir ENSEMBLE ce lieu unique. Donner la parole aux habitants et aux acteurs associatifs !
Écouter en entendre les envies et souhaits de tous !
Les centres sociaux et culturels Lazare Garreau et de l’Arbrisseau, le centre social intercommunal la Maison du Chemin Rouge qui sont déjà inscrits dans la démarche du projet « Centres Sociaux Connectés » en la présence de Mr Richir, Président du Conseil de Quartier de Lille Sud, ont orchestré avec la société Pop Up la journée. À travers des ateliers thématiques, nous avons été amenés à nous questionner sur ce « tiers-lieu » et ce à quoi il pourrait ressembler…
Nous avons commencé par une matinée de découverte : qu’est-ce qu’un tiers lieu ? Pourquoi un tiers-lieu à Lille Sud ? Une visite de la Briqueterie a ensuite été organisée vers 12h30, afin que chacun puisse (re)découvrir les lieux et s’y projeter. Puis l’après-midi, nous avons imaginé ensemble à travers une série d’ateliers ce à quoi pourrait ressembler ce
lieu. Les propositions et idées pertinentes n’ont pas manqué…
Ce « tiers-lieu » devrait pouvoir ouvrir ses portes à la rentrée prochaine, afin d’y accueillir les premiers porteurs de projets et les premières activités.