Reprise partielle d’activités

Tout d’abord nous souhaitons vous remercier pour votre soutien, votre compréhension et votre fidélité pendant cette période exceptionnelle.

A partir du 18 mai, un nouveau mode de fonctionnement est mis en place dans notre centre social. Comme vous le savez, il est essentiel de continuer à vous protéger, et en le faisant, vous contribuez à protéger les autres :

Depuis toujours, notre valeur maîtresse est la proximité et nous restons convaincus, que nous pouvons rester proches de vous, même à distance, quoiqu’il arrive.

 

Le centre social privilégie votre sécurité : Le port du masque est obligatoire dans le centre social à partir de 12 ans. Cependant il est prohibé pour les enfants en maternelle et non recommandé pour les élèves à l’école primaire.

Nous vous invitons à vous désinfecter les mains avec le gel hydro-alcoolique mis à votre disposition à l’entrée du centre. Question hygiène, vous êtes entre de bonnes mains.

Besoin de contacter votre centre social ou pour gérer vos demandes ?
Privilégiez un appel ou un e-mail. Même à distance, on sait être proche de vous.

Prenez rendez-vous avant votre venue, pour mieux vous accueillir et vous protéger.

 

Un marquage au sol permettra à chacun de disposer d’un mètre de distance avec les autres personnes, car garder nos distances est une question de solidarité. Une signalétique spécifique vous indiquera les consignes à suivre.

 

Comment porter un masque ?

1. Lavez-vous les mains,
2. Prenez le masque par les élastiques (ou fils),
3. Placez-le dans le bon sens,
4. Attachez le masque sans toucher la partie centrale,
5. Attrapez le bas du masque, puis tirez-le pour couvrir le menton. Une fois le masque en place, il ne faut plus le toucher.
Avant de l’enlever, il faut se laver les mains, puis aussitôt après. En cas de soif ou de faim, retirez le masque par les lanières. Ne tirez jamais le masque vers votre cou. Exposé, celui-ci peut être contaminé par des postillons. Pour les masques en tissu lavable : mettre en machine avec de la lessive à 60° pendant 30 minutes au moins, puis bien les faire sécher. Ne pas utiliser d’alcool ou de javel.

Autres mesures d’hygiène
  • Évitez aussi de vous toucher le visage, en particulier le nez et la bouche.
  • Toussez dans votre coude ou dans un mouchoir en papier jetable.
  • Toute personne présentant des symptômes persistants à contacter la plateforme téléphonique d’information au 0 800 130 000 (appel gratuit)
  • Veillez au respect des mesures d’accueil : marquage au sol, distance de sécurité etc.
Conditions d’accueil
  • Privilégiez les demandes d’information par téléphone, par mail, via notre site web ou Facebook.
  • Les parents accompagnant leur enfant ne sont plus autorisés à entrer dans l’enceinte du bâtiment, les animateurs prendront en charge votre enfant à l’extérieur.
  • L’ouverture du centre social se fera dorénavant à 9h30. Merci de veiller au respect des gestes barrières à l’entrée du centre.
  • Respectez les mesures d’accueil décrites par nos équipes. La circulation dans l’établissement a changé, demandez plus de renseignement à l’équipe du centre.
Secteur Enfance et Jeunesse

L’accompagnement à la scolarité reprendra dès le 18 mai.
Les accueils de loisirs (uniquement le mercredi) reprendront en petits groupes le 25 mai.

Les parents ne peuvent plus accompagner ou venir chercher les enfants directement dans les secteurs. L’équipe du centre social saura vous aiguiller.

La pré-inscription se fera obligatoirement par téléphone au 03 28 55 38 20
Les inscriptions pour les centres de loisirs des vacances d’été débuteront ultérieurement. L’équipe éducative travaille sur une organisation pertinente. Nous vous tiendrons informés.
L’accueil type « foyer » pour les jeunes ne reprendra pas pour le moment, l’équipe éducative favorisera les dynamiques de projets, en petits groupes.

Secteur Adultes et Familles

Les activités du secteur Adultes reprendront partiellement, en petits groupes afin de favoriser la distanciation physique et les règles de déconfinement.
Des ateliers couture et confection de masques ont lieu grâce à l’engagement de notre groupe de bénévoles.
Après chaque atelier, les tables et les chaises et tout le matériel nécessaire seront désinfectés. Le nombre de participants aux ateliers sera limité en fonction de la capacité d’accueil de la salle (respectant les nouvelles mesures en vigueur).

L’accompagnement social et numérique reprendra au centre partir du 18 mai mais seulement sur rendez-vous.

Lancé dans le cadre du confinement, nous proposons divers services d’accompagnement :

– Trouver un emploi pendant la crise sanitaire.

– Où trouver du soutien ?

– Travailler le français à domicile

Cyber Espace

Le cyber espace aura une capacité d’accueil de 4 personnes. Il sera accessible uniquement sur inscription et selon certains créneaux horaire.

L’équipe assurera le nettoyage et la désinfection du matériel après chaque rendez-vous.

Le service d’impressions de documents est maintenu gratuitement. Nous demandons, tant que possible, de favoriser les demandes dématérialisées par e-mail à cyber.cslg@gmail.com. Les documents seront disponibles à l’accueil du Centre Social selon certaines conditions.

Urgence alimentaire Lille-Sud

Vous ou un de vos proches êtes en situation d’urgence alimentaire ? En ces temps difficiles, n’oubliez pas que la solidarité est nécessaire entre voisins (respectez les gestes barrières). Les Centres Sociaux de votre quartier et l’O.N.G Human Appeal organisent des distributions alimentaires. Les denrées alimentaires sont fournies par Human Appeal
Une collecte alimentaire s’organise pour les plus démunis : riz, pâtes, sauces tomate, conserves, farine, lait, lait pour bébé, petits pots etc.
Merci de déposer vos dons à Human Appeal au 57 Rue de Marquillies à Lille-Sud.

En savoir +

Restaurants du Cœur

Grâce à l’engagement de tous, nos bénévoles et les équipes Restos ont repris leurs distributions à la Fabrique du Sud pour les personnes les plus démunies et à toutes celles fragilisées par la crise sociale.

 

 

Comments are closed.

  • Articles récents

  • CSC Lazare Garreau

    45 Rue Lazare Garreau 59000 , Lille Du lundi au vendredi : 9h/12h et 14h/17h30
    Tel: 03 28 55 38 20 Fax: 03 28 55 38 21
  • S'incrire à la Newsletter

© 2015 Centre Social Lazare Garreau