L’été approchant, l’envie de « sortir », « voir autre chose », se faisait de plus en plus sentir dans les ateliers de français. Avec Haleh et Ourida, les formatrices de l’association Culture et Liberté, et Joachim qui anime les ateliers de français dans les centres sociaux du quartier, on est parti à la découverte de lieux culturels de la région.
Pour ces sorties, les participants des différents niveaux des trois centres sociaux sont invités. C’est l’occasion de se rencontrer et d’échanger en dehors de la salle de classe et revoir tout ce qui a été vu pendant les ateliers de français. On commence le mois de juillet au Tripostal, un grand espace d’exposition près de la gare Lille Flandres. On y visite l’exposition COLORS, où les artistes cherchent à nous faire réfléchir sur ce qu’est la couleur et ce qu’elle suscite en nous. Notre super guide nous fait découvrir tous les secrets des œuvres de l’exposition. Cette dernière est très jolie et nous en met plein les yeux, on a pris beaucoup de photos !
La semaine suivante on part au Palais des Beaux-Arts de Lille, la médiatrice nous fait découvrir l’histoire de certaines œuvres parmi les très nombreux tableaux et sculptures du musée.
On continue notre tournée des musées avec le Louvre-Lens. On part en bus le matin, pour aller découvrir l’exposition temporaire « Les Tables Du Pouvoir ». On y découvre l’histoire des « arts de la table » à travers différentes époques et cultures. L’exposition nous présente comment les personnes qui avaient du pouvoir le montraient par la taille de leurs festins il y a plus de 3000 ans, ou encore comment les hommes riches grecques mangeaient allongés pendant des heures… Tout ça nous a ouvert l’appétit, on est parti pique-niquer dehors pour profiter du soleil et du parc qui entoure le musée. L’après midi, retour au musée et on visite la galerie du temps, qui rassemble des œuvres du monde entier dans une immense salle.
En août, on part au musée d’histoires naturelles de Lille, pour la collection permanente et une exposition temporaire sur le loup qui nous fait découvrir toutes ses facettes.
On a découvert pas mal de choses dans tous ces musées, et on espère continuer ces sorties cet automne !