Soirée de la Fraternité

Dans le cadre du Festin Festif #8 cet soirée est co-organisé par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse, la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, la métropole européenne de Lille et les centres sociaux lillois, dans le cadre du projet : De l’expérience humaine à l’expertise citoyenne.

Programme de la soirée

17h30 Accueil

18h00 Conférence

Renforcer l’esprit critique des jeunes, avec Joëlle Bordet

19h30 Théâtre

Super Muslim, entre père et fils, de Karim Tayeb

21h00 Repas/concert

avec Tarab Med & Wasla

Tarifs
  • 5€ pour les personnes extérieures
  • Gratuit pour nos adhérents – servation obligatoire pour tous – 
Inscription obligatoire auprès des Centre Sociaux Partenaires
  • Association Projet, Centre Social :
    03 20 92 21 49 – 65 rue Saint Bernard 59000 LILLE
  • Centre Social et Culturel Lazare Garreau :
    03 28 55 38 20 – 45 rue Lazare Garreau 59000 LILLE
  • Centre Social et Culturel Arbrisseau :
    03 20 16 84 30 – 194 rue du Vaisseau le Vengeur 59000 LILLE
  • Centre intercommunal la Maison du Chemin Rouge :
    03 20 88 32 02 – 80 Chemin Rouge BP14 59155 FACHES-THUMESNIL


Contexte

• Les évènements dramatiques de 2015 ont révélé une problématique complexe de relations entre la société et l’Islam, un risque de fracture entre communautés supposées, une crise du partage de la laïcité, des enjeux majeurs de formation des acteurs sur la gestion du fait religieux et la prévention de la radicalisation.

• Les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville sont caractérisés par la présence de nombreuses situations où les jeunes sont suivis par les éducateurs de la direction territoriale de la Protection judiciaire de la Jeunesse du Nord et connus des centres sociaux et du club de prévention Itinéraires.

• La direction territoriale de la Protection judiciaire de la Jeunesse du Nord souhaite s’associer au Centre Social du Faubourg de Béthune pour développer des actions sur la laïcité et la gestion du fait religieux, à destination de ces jeunes.

• Autour du Centre Social du Faubourg de Béthune, un collectif se constitue avec la direction territoriale de la Protection judiciaire de la Jeunesse du Nord et la mise en place d’une action spécifique, centrée sur la participation des publics (jeunes et familles).

En pratique

Le projet, lancé le 23 janvier 2017, est accompagné par Joëlle Bordet et Michel David. Il propose un agenda de travail ou trois espaces coexistent :
• une cellule d’analyses de pratiques entre professionnels et coordinateurs de structures
• un programme de mini-évènements publics autour de propositions (films, pièce de théâtre, conférences, expériences)
• un programme de rencontres avec les jeunes et les familles, visant à l’expression des publics sur les sujets du rapport aux institutions, de la stigmatisation, des projets de vie, de la place de la religion et des risques.

Le projet s’inscrit dans une méthodologie de recherche-action visant à produire des outils méthodologiques transférables. Les outils produits (mini-film, guide méthodologique) ont vocation à être diffusés sur la plate-forme nationale et dans les réseaux nationaux des centres sociaux et de la politique de la Ville .